Audi SQ5

Un SUV pour les papas pressés !

D’un premier coup d’œil, ce SUV n’apparait pas comme étant un monstre de puissance avec des attributs extérieur très sobre et soigné. Les assemblages sont flatteur comme d’habitude chez Audi et rien n’est laissé au hasard. Equipé de jantes de 22 pouces avec disque en céramique et étrier 6 pistons de ce modèle d’essai, cela habille les passages de roues et rend la voiture très bien équilibré.

Logo SQ5 sur la calandre du plus bel effet !

La sportivité ne forge pas son caractère, il le révèle !

Nos impressions

Parlons conduite désormais, à son volant les premier tour de roue sont rassurant et la position de conduite se trouve très facilement.

La direction précise et réactive (grâce notamment à sa direction sport et ses suspensions hydro pneumatique) procure un plaisir de conduite sans égal.

Et la sportivité dans tout ca ? Et bien il suffit d’enclencher le Drive Select sur Dynamic et de mettre la boite de vitesse en S pour se transformer en véritable papa pilote ! Bon certes, ce n’est pas une Audi R8 mais grâce à sa sonorité et sa puissance, cela permet quand même de se faire plaisir au delà des limites autorisée dans notre pays et de coiffer au poteau certaine sportives !

Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes et sa vitesse maximum est bridée à 250 km/h. Sa tenue de route est exemplaire, un léger roulis de fait ressentir lors du transfert de masse mais cela reste du très haut de gamme et de la haute performance.

Petit indice extérieur du méchant moteur sous le capot
Intérieur

A son bord, la qualité perçue est comme d’habitude sur ce type de véhicule excellente. Les assemblages sont soignés et très cossu. L’instrumentation digitale est fonctionnelle et réactive avec un petit plus, l’indicateur de BOOST qui permet au conducteur de connaitre en temps réel la puissance délivrée aux roues instantanément. L’info-divertissement est également très complet (Android Auto, Apple CarPlay) et une base de chargement Qi est également disponible afin de pouvoir recharger votre smartphone sans vous encombrer de son câble. Ce modèle est équipé d’un ensemble sonore signée Harman & Kardon pour celles et ceux qui souhaite rouler dans une salle de concert (je ne parle pas du V6…).

Conclusion

Pour conclure, c’est un véritable plaisir d’avaler les kms à son volant tant pas son confort que par sa sportivité néanmoins sa consommation étant excessive, cela rend les trajets couteux surtout si l’accélérateur est sollicité régulièrement.

Merci à notre partenaire SAS S2J pour le prêt de ce véhicule.